Le 23 mai dernier, Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & QHSE du Groupe Bouygues et Président du comité Excellence Opérationnelle du MEDEF, a lancé un appel à tous les patrons et les managers.
Son invitation : Considérer l’excellence opérationnelle, non pas comme un objectif en soi, mais comme un chemin vers la performance globale de l’entreprise.
Il y développe les 5 points communs des entreprises qui font preuve d’une capacité d’adaptation hors du commun et qui alignent des performances au-dessus du lot.
Les organisations peuvent produire le meilleur dès lors qu’elles savent faire partager une vision à leurs salariés, en même temps qu’à leurs clients et à leurs fournisseurs
- Leur premier point commun est d’être obnubilées par la nécessité absolue de satisfaire pleinement leurs clients. C’est leur leitmotiv et leur obsession : un produit ou un service qui réponde exactement aux attentes du marché.
- Leur deuxième point commun : Elles cherchent en permanence à s’améliorer, à tous les niveaux de l’entreprise. A chaque instant, elles réfléchissent et agissent pour créer toujours plus de valeur avec toujours moins de ressources consommées (matières premières, énergie, eau…)
- Troisième trait commun, elles ont un vrai cap, une vision pour le monde. Pas un objectif de Chiffres d’Affaires mais une raison d’être profonde, incarnée réellement par ses managers. Et c’est ce qui fait leur fierté.
- Quatrième trait commun, elles savent que pour durer, elles doivent changer. Et constamment. Elles ont appris à vivre de façon agile et elles luttent pied à pied contre les lenteurs et les lourdeurs.
- Et enfin, cinquième point commun, ces entreprises sont en harmonie avec leur environnement. Elles sont conscientes de leur impact sur la planète et participent activement à la lutte pour préserver notre climat.
Pour lire en intégralité le Manifeste, c’est ici
Beaucoup de bon sens…
Bravo!